Qu’est-ce que le métier d’animateur qualité ?
L’agent(e) agricole / viticole réalise les travaux manuels ou mécanisés viticoles ou agricoles qui permettent l’exploitation de la vigne ou des arbres fruitiers.rnrnSelon la période de l’année et le stade de croissance du fruit, il peut être amené à  :rnrn-      Entretenir les sols ;rn-      Tailler les vignes ou les arbres fruitiers ;rn-      Effectuer le liage ou l’ébourgeonnage ;rn-      Suivre la croissance de l’arbre ;rn-      Réaliser les vendanges ou la récolte des fruits et légumes.rnrnSi au long de l’année les tâches sont variées, il faut savoir que celles-ci se répètent tous les ans.
🧑‍🔧 Quelles sont les conditions d’exercice de l’animateur qualité ?
L’agent évolue au sein d’une équipe et sous la responsabilité du responsable de culture. Il doit faire face à des conditions de travail parfois rudes et accepter des horaires de travail atypiques. Principalement en extérieur, il doit composer avec les aléas climatiques et les variations de l’activité. Il doit être capable de porter des charges lourdes et manipuler des produits dangereux (phytosanitaires). Pour sa sécurité, il porte une tenue et/ou un équipement de protection.
Un métier soumis à la saisonnalité
Si l’agent(e) agricole / viticole peut être embauché en CDI, les exploitations ont souvent recours aux CDD pour soutenir une augmentation de l’activité durant certaines périodes.
Un métier en évolution
Avec l’intensification des aléas climatiques, de nouvelles contraintes (économie d’eau, feux contre le gel…) et de nouveaux rythmes de travail sont apparus. En parallèle, les réglementations en faveur de l’environnement se renforcent et les exploitations sont amenées à adopter de nouvelles méthodes pour travailler la terre. Enfin, la transition numérique, en automatisant certaines tâches comme les relevés météorologiques, transforme le quotidien des agents.
Des missions différentes en fonction de l’entreprise
Les missions de l’animateur qualité peuvent varier en fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise. Il peut être amené à se spécialiser dans le contrôle qualité ou prendre en charge des aspects managériaux liés à la qualité.



🧠Que doit savoir faire l’animateur qualité ?
- Préparer les activités d’entretien et d’exploitation : en fonction de l’activité à réaliser, il sélectionne les outils et le matériel adaptés. Il veille à son bon état dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement (QSSHE).
- Appliquer les règles de sécurité et de respect de l’environnement : il maîtrise les bonnes pratiques et les réglementations en vigueur pour préserver les sols, les cultures et les écosystèmes.
- Réaliser les vendanges et les récoltes : il connaît les végétaux, leur cycle de vie et leur culture. Cela lui permet de participer aux récoltes et garantir la qualité des produits.
- Manier des produits et des intrants : dans son équipement de protection, il manipule les produits agricoles de manière sécurisée. Il s’assure de la traçabilité et de la transmission des informations essentielles au suivi des activités.
💡Quelles qualités et compétences doit-il avoir ?
Le métier d’animateur qualité demande bien plus qu’une parfaite connaissance des règles et protocoles qualité. Ce métier exigeant mobilise un ensemble de compétences professionnelles et de qualités humaines.
Des compétences professionnelles indispensables
- Capacité d’analyse et de synthèse : il sait identifier, mutualiser et transmettre les informations pertinentes pour répondre aux besoins de ses différents interlocuteurs.
- Résolution des problèmes : il est capable de faire face à des situations concrètes en adaptant ses méthodes de travail tout en tenant compte de l’impact que cela peut avoir sur l’ensemble du processus. Il est capable de proposer des pistes d’amélioration pour éviter un nouvel imprévu.
- Capacité à innover : l’animateur doit savoir identifier les modes opératoires qui peuvent/doivent évoluer afin d’améliorer les performances de travail et la qualité de la production.
- Adaptabilité et réactivité : observateur, il anticipe les situations à venir et sait ajuster rapidement ses réponses et actions en fonction des objectifs et contraintes de la production.
Des qualités personnelles au service du métier d’agent(e) viticole / agricole
- Autonomie et sens de l’organisation : il faut savoir gérer son temps, anticiper les besoins et s’adapter aux imprévus tout en respectant un cadre défini et des délais fixés.
- Curiosité professionnelle : il est amené à suivre les évolutions du secteur, il doit continuer de se former pour enrichir ses connaissances et actualiser ses compétences.
- Persévérance : parfois confronté à l’échec, être persévérant lui permet de poursuivre ses objectifs en restant motivé.
- Gestion des imprévus : l’animateur peut être confronté à divers aléas et situations imprévues. Il doit savoir comment réagir et adapter sa façon de travailler pour ne pas perdre en efficacité
- Travail collectif : l’animateur évolue en équipe. Pour que le travail se fasse dans les meilleures conditions et que les opérations soient réalisées dans les temps, il doit savoir collaborer.
- Aisance dans la communication : à l’oral comme à l’écrit, il doit savoir adapter sa communication à ses différents interlocuteurs. Il doit également être capable d’argumenter et expliquer pourquoi il a fait ce choix en fonction du contexte.
🎓 Quelles sont les différentes voies pour devenir animateur qualité ?
L’expérience requise
Il est conseillé d’avoir l’une de ces qualifications :
- Un CAP (certification de niveau 3) ;
- Un brevet professionnel ou baccalauréat professionnel dans les domaines de la vigne ou agricole (certification de niveau 4).
L’expérience requise
Le métier d’agent(e) agricole / viticole, offre de belles opportunités d’évolution, telles que :
- Conducteur(trice) d’engins agricole (tractoriste) ;
- Chef(fe) de culture ou responsable d’exploitation ;
- Opérateur de production.
Des passerelles envisageables
Le métier d’agent(e) agricole / viticole, offre de belles opportunités d’évolution, telles que :
- Conducteur(trice) d’engins agricole (tractoriste) ;
- Chef(fe) de culture ou responsable d’exploitation ;
- Opérateur de production.
